Aides et prêts
Préalable :
Les dispositions qui régissent l’attribution des aides et prêts sont des dispositions contractuelles validées par le comité de direction et l’assemblée générale de l’ALPAF, instances dans lesquels siègent les représentants des usagers.
Les caractéristiques (montant, durée de remboursement) de certaines prestations dépendent de zones géographiques.
Toutes les prestations, excepté le prêt pour l’adaptation du logement des personnes handicapées et le prêt sinistre immobilier, sont soumises à conditions de ressources.
Aide à la première installation
Prêt équipement du logement
Prêt pour l’amélioration de l’habitat
Prêt pour l’adaptation du logement des personnes handicapées
Aide à la propriété
Prêt immobilier complémentaire
Prêt sinistre immobilier
Prêt pour le logement d’un enfant étudiant
L’accès au logement social
L’ALPAF est principalement responsable de l’attribution de logements pour l’Île-de-France. Concernant la province et les DOM, vous êtes invité(e) à contacter votre délégation départementale de l’action sociale.
Sont éligibles :
- les agents affectés dans les services des ministères économique et financier ;
- les agents mis à disposition sortants ;
- les agents détachés entrants après une période de 3 ans et à condition que le détachement soit renouvelé
- les agents contractuels engagés pour une durée indéterminée ;
- les agents contractuels engagés pour une durée déterminée s’ils bénéficient d’un contrat d’une durée de 3 ans et si par ailleurs ce contrat est renouvelé au moins une fois ;
- certaines situations particulières sont également éligibles (ex : organisme sous convention avec les ministères économique et financier). Pour les connaître, veuillez vous rapprocher de votre délégation départementale de l’action sociale.
Si vous avez besoin d’une solution de logement à votre arrivée en Île-de-France ou à la sortie d’une école, les possibilités varient en fonction de votre situation :
- vous vivez seul ou en couple : vous êtes invité(e) à déposer, dans un premier temps, une demande de logement meublé en foyer ;
- vous vivez en famille : vous êtes invité(e) à déposer une demande de logement vide et il vous est fortement recommandé de doubler votre demande de logement vide par une demande de logement en foyer. En effet, en cas de difficulté à vous proposer un logement vide dès votre arrivée, une solution temporaire dans un logement meublé (grand studio, 2 pièces) sera recherchée, quelques logements étant prévus à cet effet ;
- vous êtes en situation de double résidence : vous êtes invité(e) à déposer une demande de logement meublé en foyer.
Association pour le Logement du Personnel
des Administrations Financières
8 avenue des Minimes – BP 161 – 94304 VINCENNES Cedex
http://www.alpaf.finances.gouv.fr/cms/accueil/lalpaf.html