Cher.e.s collègues
L’année 2020 a éprouvé nos capacités d’adaptation face à une situation jusqu’ici inédite.
Vous nous avez fait part des difficultés rencontrées depuis le 1er confinement. Tant sur le plan professionnel avec la perte des liens avec les collègues ou le défaut d’équipements adaptés ( poste de télétravail, protections individuelles…) que sur le plan personnel avec la perméabilité des temps de travail / temps personnels.
Face à cette situation nous nous sommes mobilisés dans le cadre du dialogue social national comme local pour oeuvrer à en atténuer les effets négatifs sur les agents.
Nous poursuivrons dans cette voie en 2021 afin que cette nouvelle année, dans divers domaines ,voit se concrétiser nombre de vos espérances:
– Espérance que suite au jugement du 28 août 2020 reconnaissant la faute de l’État dans l’affaire du Tripode cette décision débouche à l’avenir sur une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles liées à l’amiante.
– Espérance d’une Action sociale efficace en dépit d’une réduction drastique des moyens dédiés aux CNAS et pour laquelle la CFTC s’attachera à transformer profondément sa gouvernance afin d’y intégrer des représentants des organisations syndicales en capacité de porter la parole des agents
– Espérance quant aux différentes options de télétravail. La CFTC promeut le télétravail depuis des années et a contribué à amender le texte de la circulaire encadrant le télétravail « exceptionnel ». En accord avec la circulaire ministérielle sur le télétravail pérenne elle oeuvrera en 2021 à ce que les agents puissent opter jusqu’à 3 jours/semaine et disposer de jours flottants.
– Espérance pour les enquêteurs de voir leurs grilles indiciaires revalorisées et bénéficier d’une 2de voie d’accès au grade d’expert
– Espérance sur des Lignes De Gestion Insee promotions à construire, suite à la suppression des CAP, en proposant de rajouter au projet de LDG , un dispositif de reconnaissance en fin de carrière pour les agents dont les états de service et la valeur professionnelle ont été constatés mais pas gratifiés. Cette nouvelle gestion des promotions nécessitera avantage de transparence dans les décisions prises par l’administration.
– Espérance quant à une baisse de nos cotisations Mutuelle avec une prise en charge à 50 % minima par l’employeur d’ici 2024 puisque la CFTC sera partie prenante de ces négociations qui présagent, dans le cadre de la Prestation Sociale Complémentaire de moindres dépenses de santé pour les agents.
Engagés dans un dialogue social constructif, nous continuerons à porter les idées et propositions que vous nous ferez remonter et vous invitons à soutenir la CFTC Insee par vos suggestions, participations et implications afin de « savoir s’opposer mais toujours proposer »


Catégorie : Non classé