Lettre du 10 mars 2023 à Mme la secrétaire générale

Mme la Secrétaire Générale,

Lors des journées de grève, il est demandé par la maîtrise d’ouvrage aux enquêtrices et enquêteurs prix de reporter les tournées devant être faites le jour-même. Ceci engendre un surcroît de travail (journée rallongée pour prendre en charge le travail supplémentaire), des difficultés d’organisation, alors que les enquêtrices et enquêteurs concerné·e·s voient bien leur salaire amputé d’un trentième.

Opale est bien censé prendre en compte une baisse d’activité d’une journée : usuellement une baisse de charge de travail d’une journée est lissée sur toute l’année. Dans le cas de la grève sur les prix il ne faut pas que cette baisse soit lissée, mais bien « actée » sur le jour où la grève est faite.

Cette demande de report s’apparente au final à une entrave du droit de grève: plusieurs enquêteurs et enquêtrices prix nous ont signalé qu’ils ne font pas grève pour ne pas être en difficulté les jours suivants avec les reports de tournées

Nous vous demandons donc de mettre fin à ces entraves et d’informer l’ensemble du réseau des enquêtrices et enquêteurs prix que les tournées Prix qui ne sont pas effectuées pour cause de grève ne sont pas reportées, mais bien annulées.

Les syndicats CGT, CFE-CGC, Sud, FO et CFTC de l’Insee