Projet d’harmonisation des Règlements intérieurs

La direction de l’Insee avance à marche forcée pour mettre en place un nouveau règlement intérieur qui entrerait en application dès janvier 2020.

Au nom de « l’harmonisation », de « l’égalité », de la « simplification », elle s’attaque à nos acquis, notamment :

– les deux jours de fractionnement ne seraient plus attribués d’office : c’était pourtant une contrepartie dans le cadre de la négociation sur les 35h à l’Insee !

– la suppression des « indispositions passagères » : c’est une souplesse qui permet aux agents qui se sentent mal d’arrêter le travail sans avoir un arrêt maladie ou poser un jour de congé. Il n’y a clairement aucun abus puisque les agents déposent en moyenne moins d’une journée d’ « indisposition passagère » par an !

– la limitation des jours de récupération : la direction réfléchit à limiter la journée de travail (comptée !) à 8 heures… au nom de notre santé bien sûr ! Elle voudrait aussi limiter le crédit/débit d’heures à 6 heures maximum tous les 15 jours au lieu de 12 heures maximum tous les mois. Si nous sommes favorables à la réduction du temps de travail global, cette mesure, dans un contexte d’écrêtage régulier, nous semble avoir comme seul résultat d’empêcher les agents de prendre des jours de récupération !

– des autorisations d’absence qui n’ouvriraient plus droit aux jours d’ARTT : actuellement, sur une année civile, 21 jours d’arrêt maladie entraînent la suppression d’un jour d’ARTT. la direction réfléchit à ajouter aux congés maladie entrant dans ce décompte toutes sortes d’absences, y compris les jours pour le décès d’un proche.

Dans son dernier message, la direction semble néanmoins reculer sur ce point. Elle doit reculer sur les autres ! Cela dépendra de notre mobilisation !

Un Comité Technique de Réseau de l’Insee (CTR) important est prévu mercredi 3 juillet. Faisons nous entendre pour préserver nos acquis !

Une AG inter-syndicale est programmée  ce mardi à 12h45 à la DG